Modalités d’emprunt et inscriptions

Inscription

L’inscription est gratuite et obligatoire pour l’emprunt de documents.
Vous pouvez vous inscrire à l’accueil de la bibliothèque à tout moment de l’année, moyennant une participation annuelle de :

  • 5€50 pour les adultes
  • 2€50 pour les enfants de moins de 16 ans

Conditions de prêt des documents

Emprunts

Le lecteur est responsable du document emprunté, en aucun cas il ne doit le prêter à un autre lecteur sans passer par la bibliothèque.

Chaque lecteur inscrit peut emprunter 6 documents pour une durée de 3 semaines (10 documents pour 6 semaines pendant les mois de juillet et août).

Toutefois, une prolongation pourra être accordée au lecteur qui en fera la demande dans la mesure où le document n’est pas réservé par un autre lecteur.

Retards

En cas de retards répétés, la bibliothèque se réserve le droit de suspendre momentanément le prêt au lecteur négligent.

En cas de retard de plus de 120 jours, la bibliothèque pourra demander le remplacement du document par le lecteur.

Le lecteur doit prendre soin des documents qui lui sont remis. Il ne doit en aucun cas les réparer lui-même mais devra signaler tous problèmes constatés.

Dans le cas où un document serait retourné en mauvais état ou perdu, la bibliothèque pourra exceptionnellement exiger le remplacement par le lecteur du document détérioré/perdu si sa responsabilité se trouve avérée.


Règlement général

Chaque lecteur devra se conformer aux horaires affichés à l’entrée de la bibliothèque.

Les personnes ayant un comportement bruyant, agressif, violent ou nuisible au bon fonctionnement pourront être exclues de la bibliothèque de façon provisoire voire définitive.

Il est interdit de fumer, boire, manger, filmer ou enregistrer et de faire pénétrer des animaux dans l’enceinte des locaux à l’exclusion des chiens guides de personnes malvoyantes.

La responsabilité du lecteur pourra être retenue en cas de perte, de vol ou de détérioration des effets personnels des usagers de la bibliothèque.

Le présent règlement sera affiché de manière permanente dans la bibliothèque. Toute modification du règlement sera notifiée au public par voie d’affichage.

Les usagers sont invités à en prendre connaissance et s’engagent à le respecter.


Vous pouvez le télécharger ici :
Règlement de la bibliothèque municipale Les Épis d’Or